1er mai décevant
Arrivé à 10h30 à place de l’opéra, je découvre que le cortége n’est toujours pas parti. On retrouve les habituels vendeurs de l’Action Française, les mêmes slogans, ce même mélange de jeunes et de vieux… NPI a recruté pas mal de jeunes pour vendre son mensuel, Ligne DRoite, le mensuel pro Gollnisch aussi.
N’étant affilié à aucune fédération, je remonte doucement la manifestation et mon oreille écoute discrétement tout ce qui se dit. A ma surprise, Gollnisch jouit d’une belle popularité et fait quasi jeu égale dans les intentions déclarées de vote pour la présidence du FN.
Arrivé place des pyramides, je trouve la place vide comparée à l’année dernière. Lors de la présentation des présidents de groupes FN au conseils régionaux, Bruno Gollnisch obtient une standing ovation, ça hurle de partout « Bruno président ». Marine Lepen aussi obtient une ovation mais les « Marine Présidente » ont tendance à se conscrire à la fédération du Nord.
Le discours de JMLP est long, on a droit à plusieurs reprises à des redites. Le tout fait trop social, à mon goût. On dirait parfois entendre un mec du NPA. Je suis plutôt déçu même si JMLP raconte admirablement bien l’histoire de la pucelle d’orléans. Aucune allusion à l’Islam, pas plus sur l’insécurité, les critiques de l’immigration tournent surtout sur l’influence qu’elle a sur le salaire et le vol des élite sdes pays étrangers.
Désolé, Président, j’attendais mieux de vous pour une dernière.
Malgré tout, selon la police, la manifestation a mieux marché qu’en 2009: on serait passé de 1290 à 2000. Alors de deux choses l’une: soit les RG ont appris à compter soit ces chiffres sont totalement bidons.
Du côté du FN, on parle de 8000 personnes, totalement faux malheureusement. C’était plutot dans les 3/4000.
En rentrant chez moi, je me repasse une vidéo de l’ina sur la manif de 1997, je regarde cette masse de gens comparé à ce groupuscule que nous sommes aujourd’hui alors que la situation a empiré et je me dis que décidemment les Français sont vraiment devenus cons.